04 76 95 62 05 contact@atoutcorde.com
L'expérience de la formation cordiste
Un accompagnement et un suivi personnalisé Mon espace stagiaire
 >  Devenir cordiste  >  Le métier de cordiste

Le metier de cordiste

Le cordiste est un professionnel du BTP ou d’une entreprise de nettoyage. Il travaille en hauteur, à l’aide de cordes, pour exécuter des travaux d’accès difficile, hors d’atteinte des échafaudages.
 

Description du métier

Le cordiste possède d’abord les savoir-faire d’un secteur d’activité d’origine comme le BTP, l’industrie ou bâtiment.

Il peut exercer des missions très variées en fonctions de ses compétences :
• Nettoyer et assurer la maintenance d'équipements ou d'engins en hauteur.
• Construire ou restaurer, rénover des toitures, des gouttières, mais aussi des peintures dont l'accès est particulièrement difficile.
• Installer ou entretenir le matériel électrique : antennes, pylônes...
• Monter des filets de protection autour des falaises.
• Abattre ou élaguer les arbres considérés comme dangereux.

Le cordiste a une bonne condition physique et n’a pas peur du vide, il est rigoureux et précis, il travaille toujours en équipe avec un binôme.
Dans le domaine de l’emploi ce métier ne cesse de croître. On compte aujourd'hui quelques 5 000 cordistes (1 000 en CDI et 4 000 en intérim). La demande de cordistes s’étend à d’autres secteurs comme les spectacles et l’organisation d’événements.

Comment devenir cordiste?

Pour devenir cordiste il est conseillé de passer par une certification, afin de bénéficier d’une qualification reconnue par les professionnels.

France Travaux sur Cordes est un syndicat français professionnel. Il a pour vocation de regrouper les entreprises appartenant aux secteurs des Travaux Publics ou du Bâtiment qui ont pour activité principale ou secondaire les travaux d’accès difficiles sur cordes. Un de ses rôle est de définir, d’actualiser et de promouvoir les exigences techniques du métier, pour les cordistes, les entreprises qui les emploient ainsi que pour les organismes de formation.
France Travaux  sur Cordes gére le dispositif des quatres Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) :
Travailler sur Cordes niveau inital,
Travailler sur Cordes niveau confirmé,
Superviser les Travaux sur Cordes,
Organiser les Travaux sur Cordes.
France Travaux sur Cordes porte la responsabilité d’évaluer les compétences des candidats d'après les référentiels de certification.

Les différents CQP

  • Le CQP Travailler sur Cordes niveau initial (CQP1) correspond au niveau de compétence minimum qu’un cordiste doit maîtriser avant d’entrer dans la profession. Un CQP cordiste doit être encadré sur les chantiers par un CQP travailler sur cordes niveau confirmé (ou CQP2 cordiste).
  • Le CQP Travailler sur Cordes niveau confirmé  (CQP2) possède des compétences professionnelles et techniques pour travailler en autonomie sur cordes. Le certifié travailler sur cordes niveau confirlmé s'intègre dans une équipe constituée de cordiste certifiés de niveau initial. Il est accessible après le CQP1 en justifiant de 800h de travail en entreprise ou 1600 h de travail en entreprise sans avoir le CQP1.
  • Le CQP Superviser les Travaux sur Cordes sur site intervient principalement en tant que chef de chantier spécialisé dans les travaux sur cordes, dans les domaines des protections contre les risques naturels, de l'industrie ou dans le secteur du bâtiment.
  • Le CQP OTC (Organiser les Travaux sur Cordes). Le titulaire de cette qualification est capable d’organiser les travaux en s’appuyant sur des compétences managériale, administratives et QHSE.


Inscription à une session de formation qualifiante En savoir plus
L'assurance d'une formation de cordiste de haut niveau

Une équipe issue du milieu professionnel

A l'origine des formations cordistes

Des sites de formation variés

Centre de formation agréé France Travaux sur Cordes

AtoutCorde

Télespace - 118 chemin des Breux

38250 Villard de Lans

04 76 95 62 05

contact@atoutcorde.com

©2024 - COM & NET - Infos légales - Plan du site