Les premiers stages de formation cordiste ont été conçus par Dan Martinez, en réponse à la demande des entreprises d'employer du personnel compétent en travaux sur cordes. Les formations ne débouchaient pas sur un diplôme, mais les contenus étaient basés sur les fondamentaux techniques, alliant rigueur et sécurité.
En 2002, la branche professionnelle s'est structurée en mettant en place des certifications de qualification professionnelle à 3 niveaux pour répondre au mieux aux exigences de compétences et de sécurité nécessaires pour exercer le métier de cordiste.
Suite à une forte progression de l'activité de formation, Dan Martinez a crée ATOUTCORDE en 2006. Il s'entoure d'une équipe de 3 formateurs indépendants et BE de spéléologie pour répondre au mieux à la demande.
Technicité, rigueur, humanisme ont toujours été des valeurs appliquées dans nos formations associées à une pédagogie personnalisée.
Le centre Atoutcorde bénéficie depuis sa création d'une très bonne réputation auprès des différentes entreprises de travaux sur cordes.